logiciel photo
formation aux logiciels photo




1 - Réaliser un trucage photo avec Paint Shop Pro
2 - Utiliser le logiciel photo gratuit The GIMP



retour accueil formation retouche photo




1 - Réaliser un trucage photo avec Paint Shop Pro :



         Supposons que l'on veuille faire un montage :
Votre belle-mère au volant d'une voiture de course de Formule 1
ou
une huître dans le ciel de Saint-Jean-de-luz ...
( nous allons retenir le second montage afin de ne nous fâcher avec aucune belle-mère ..;)



         On travaillera avec Paint Shop Pro, mais avec Adobe Photo Shop, en gros, à part les noms d'outils et leur emplacement qui diffèrent, les choses se passent sensiblement de la même façon.

Soit donc l'assiette d'huîtres :


Soit un ciel à Saint-Jean-de-Luz :

A l'évidence aucune huître n'est assez petite pour rentrer dans la photo de Saint-Jeant-de-Luz.
Il faudra donc une fois l'huître découpée et sortie de sa photo assiette, la rapetisser.
L'idéal losque l'on fait un montage, c'est de choisir deux photos ayant :
1 . Même éclairage : deux photos plein soleil ou deux photos de nuit, mais surtout pas une prise à midi et l'autre à minuit...
On choisira donc des photos prises sensiblement sous un même type d'éclairage
2 . Une dimension équivalente : s'il s'agit de transfèrer votre belle-mère au volant d'une voiture de course, l'idéal sera que la photo de la dame la présente à une échelle identique à celle qu'elle aurait eu si elle figurait à côté de la voiture sur la photo de la F1.
Pour apprécier la chose ouvrir les deux photos dans Paint Shop Pro, en les réglant tour à tour toutes les deux par "Affichage" == > Taille réelle
Si tel n'est pas le cas, il faudra rapetisser l'une des deux photos - mais surtout pas agrandir au-delà de la taille réelle initiale de la photo
- celle qu'on obtient, sur Paint Shop Pro, en cliquant en haut "Affichage ==> Taille réelle" -
ce qui altèrerait la netteté de l'image.
Une règle : ne jamais transformer deux fois une photo. Qu'il s'agisse d'agrandissement ou de rapetisser Lorsque la modification opérée ne convient pas, il faut revenir à la dimension initiale de la photo, avant d'opérer une nouvelle modification, en utilisant pour cela la petite flèche retour orientée vers la gauche, située juste dessous "Image" en barre d'outils en hauT de PSP.

Extraction de l'huître de sa photo :

On va utiliser l'outil "lasso", configuré "point à point", progressivité = "0", Anti-alias : coché.
( rappel : la palette de configuration se situe en barre d 'outils, 4 cases après les icônes "copier" "coller" , voir photo ci-dessous)
1 - Agrandir avec la loupe très fortement la photo d'assiette d'huîtres, cela va rendre le découpage plus facile. On va jusqu'à ce que les pixels soient visibles sous forme de petits carrés comme ci-dessous
On clique donc sur le lasso et, après avoir choisi une huître, l'on commence par un clic puis en suivant rigoureusement
l' extérieur de la coquille, on clique tous les centimètre à peu près, pour former une ligne brisée petit à petit.
Quand on arrive à la limite de la fenêtre, basse, gauche ou droite, il suffit de faire un clic sur cette limite et de tirer un peu le curseur - sans appuyer sur aucun bouton de la souris - dans le sens où l'on veut aller pour que la photo agrandie se déplace dans ce sens.
Un autre moyen plus fastidieux consite à faire un double clic ce qui arrête l'outil lasso, permettant d'utiliser la barre de défilement, pour replacer la photo agrandie. Il faut alors reprendre le lasso et travailler avec la touche majuscule enfoncée, ce qui ajoute ce que l'on va découper à la zône déja découpée. A l'expérience, le truc de la première méthode semble plus facile et rapide.
Lorsqu'on a fait le tour de l'huître, que l'on revient au point de départ, double clic, l'huître apparaît ceclée comme d'un lasso.

Il faut maintenant l'extraire :
clic sous fichier, complètement à gauche, à l'icone nouvelle image.
La couleur d'arrière plan : impérativement choisir transparent, dans le menu déroulant.
Pour les dimensions : l'asiette d'huître étant affichée sur le bureau de Paint Shop Pro, faire un clic tout en haut sur "Image", puis "Informations sur l'image", où nous est indiquée la dimension en pixels- ici 400 x 268.
A l'évaluation, on va garder la hauteur, et diviser par trois la largeur : notre nouvelle image transparente fera donc 200 x 268 . Taper donc ces dimensions pour finir dans la boîte nouvelle image que nous avons ouvert, et faire OK.
Cliquer sur la nouvelle image et faire "Affichage" ==>"Taille réelle", un clic sur la photo des huîtres et "Affichage"==> "Taille réelle". Vérifier qu'aucun outil n'est plus enclanché. pour ce cliquer sur la petite flèche blanche située à l'extrême gauche de la barre d'outils
Un clic sur la barre de titre de l'assiette d'huîtres pour être sûr qu'elle est bien active, puis "Copier".
Clic droit sur la fenêtre vierge en fond transparent que l'on vient de créer ==>clic sur "coller comme un nouveau calque".
On obtient alors un coller de l'huître sur la fenêtre au fond transparent.
Fermer la photo assiette d'huître, en répondant non à "enregistrer les modifications".

Il faut en nettoyer le tour. agrandissez la photo avec la loupe jusqu'à ce qu'une moitié d'huître occupe tous le bureau de Paint Shop Pro. Vous constatez tout autour de la coquille des pixels couleur indéfinie, transparent ou salaces. C'est cette bordure extérieure qui ferait voir qu'il s'agit d'un montage. Il faut la supprimer.
Activer l'icône "gomme" qui se situe en dessous de "Masque" et figure un crayon gomme.
Réglez la par la paletted econfiguration Taille = 1, Forme = "rond".
Commencez à faire le tour de votre huître en éliminant d'un clic de gomme 1 par 1 chaque pixel extérieur de de couleur sale ou transparente, de sorte à obtenir un contour aux couleurs variées mais bien définies. En gros vous allez supprimer en moyenne une épaisseur extérieure de 1 à 3 pixels ( cad les petits carrés qui les matérialisent ).

Une fois les contours de l'huître nettoyés, et cette image ramenée à taille réelle ( par "Affichage" ==> Taille réelle", il reste deux opétations avant de la transférer sur le ciel de l'autre photo :
1 - La tourner à l'horizontale : clic sur tout en haut "Image" ==> Rotation et cocher Droite 90 et OK

2 - la dimensionner en proportion de la photo ciel. Par "ouvrir" appeler la photo qui doit recevoir l'huître.
Par Affichage ==> Taille réelle, mettre à leur taille réelle puis placer côte à côte les deux photos huître et ciel.

Activer la photo huître, puis faire "Image" ==> "Redimensionner". Procéder par essai en n'oubliant surtout pas de ramener à dimension initiale par la petite flèche retour à chaque fois la photo huître qui ne doit jamais subir deux modifications l'une sur l'autre -
A titre d'exemple nous avons ici choisi pour l'image 100 x 134.

Reste le transfert :
1 - s'assurer qu'aucune commande outil n'est enclanchée, pour ce activer la petite flèche située tout à gauche à côté de la loupe.
2 - cliquer sur la barre de titre de l'image huître pour l'activer
3 - l'image huître étant activée, cliquer en haut sur l'icône "Copier".
4 - Faire un clic droit sur la photo ciel qui doit recevoir l'huître, et dans le menu déroulant qui s'ouvre cliquer "Coller comme nouveau calque")
L'huître apparaît dans le ciel de la seconde photo. Immédiatement vous voyez apparaître juste à coté une petite croix faîte de 4 flèches en sens opposé. Positionnez cette croix sur l'huître, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, vous pouvez ainsi déplacer l'huître où vous voulez sur le ciel ou la mer . Une fois à la bonne position, lâchez simplement le bouton de la souris.

Vous devez avoir ceci :



Reste à fixer ce montage par :

(tout en haut)"Calques" ==> "Fusionner" ==>"fusionner les calques visibles".
Enfin "Fichier " ==> "Enregistrer sous" au format de préférence jpg ( il est à la fois assez léger en ko et précis et beau ) dans le dossier de votre choix.

retour accueil formation retouche photo